Blog 11.04





:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::


Je l'ai expérimenté : le cerveau du parkinsonien est capable de répondre de façon exemplaire aux situations de stress extrême. Cela s'est passé lors d'une descente de rapides en canot l'été dernier. J'étais seul. C'était un jour de crue exceptionnelle, le débit de la rivière était 5 à 8 fois supérieur au débit habituel. Je me suis néanmoins engagé dans un rapide de 2 km. Une fois parti, plus moyen de faire demi-tour. Les petites vagues habituelles de 50 cm dépassaient les 2 m. Pendant un instant, j'ai été pris de panique. Il fallait choisir. Affronter les éléments ou abandonner le bateau pour rejoindre la rive au plus vite. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, j'ai réussi à franchir les 2 km de vagues immenses. Durant la descente, mes gestes étaient puissants et précis. Je n'étais pas OFF, je n'avais aucune dyskinésie.

Avec des amis, j'ai franchi des rapides qui me donnaient une trouille immense. Je tremblais de peur avant d'embarquer mais une fois sur l'eau, je devenais calme et confiant. Un jour, j'ai pagayé 8 heures non-stop dans des eaux très agitées, sans prendre aucun médicament. C'est le soir, autour du feu de camp que j'ai réalisé que mon pilulier était encore plein. Pourtant, chez moi, à chaque fin de dose, je dois prendre une canne pour marcher ! Et cela pendant +/- 30 min toutes les 2h30.
Si le psychologue m'a posé beaucoup de questions sur ces "moments de grâce", aucun médecin n'a jamais semblé intéressé. Je reconnais que cela peut être dangereux et j'évite aujourd'hui les exploits "trop sportifs"... Mais parfois, je me demande si j'ai raison de m'en priver totalement... — Marc (Quebec)
INCROYABLE MAIS VRAI !
A Indianapolis, un club de boxe apprend aux parkinsoniens à se battre contre la maladie. Et cela marche ! Un entraînement 6 jours par semaine donne des résultats stupéfiants.
- Moins de tremblements.
- Des gestes plus précis.
- Une démarche plus assurée.
- Une nouvelle confiance en soi.

Lien utile